Interview du pianiste Fanyu Zeng

Bonjour Fanyu Zeng, merci de nous accorder cet entretien. Comment avez-vous débuté le piano ?

Mes parents ne sont pas musiciens, mais ils aiment beaucoup la musique. Il y avait beaucoup de disques à la maison, y compris quelques-uns de musique classique. Un jour, nous avons rendu visite à une amie de ma mère, et j’ai entendu sa fille jouer du piano. C’était la première fois que j’écoutais cet instrument en live, et cela m’a tout de suite attiré. J’ai demandé à ma mère de me trouver un professeur. Depuis, je passais du temps à jouer chaque jour, et cela ne m’ennuyait jamais.

Comment construisez-vous une bonne connexion musicale avec un chanteur ?

Pour moi, le travail avec un chanteur se base sur une compréhension globale de la musique et du texte. Au début, cela n’était pas facile, car en tant que pianistes, nous sommes habitués à nous concentrer sur les notes, la forme musicale, les harmonies, etc. C’est ainsi que nous sommes formés. Mais la musique vocale demande une approche différente : les compositeurs et les chanteurs partent toujours du texte… Quand on considère le texte comme une priorité dans l’interprétation, sans négliger le reste, la collaboration devient plus fluide, et la musique gagne en éloquence. Il est aussi essentiel d’écouter attentivement le chanteur, de s’en inspirer, de réagir rapidement et de s’adapter à la personnalité de chacun.
Le duo voix-piano a un charme unique de combiner magiquement des éléments très différents. Les œuvres sont un mariage entre la musique et la poésie, où nous illustrons l’interprétation que le compositeur donne en musique du poème. L’association de la voix et du piano est tout aussi fascinante : pour moi, la voix est l’instrument le plus naturel et humain, en revanche le piano est le plus abstrait et « métaphysique ». Pourtant, ces deux mondes s’accordent parfaitement et peuvent créer des choses sublimes !

Nous vous accueillerons ce vendredi 27 décembre en l’Espace Simiane de Gordes pour le Concert du bout de l’an aux côtés de la soprano Thaïs Raï-Westphal.  Pouvez-vous nous raconter comment a commencé votre collaboration ensemble ?

Nous nous sommes rencontrés lors de ma première année en accompagnement vocal au CNSMDP, à l’occasion de l’audition des chanteurs organisée par ma professeure, Anne Le Bozec. Chaque année, les chanteurs souhaitant intégrer la classe passent cette audition devant tous les pianistes, qui choisissent ensuite un partenaire pour former un duo. J’ai immédiatement été fasciné par la voix et la sensibilité de Thaïs. Depuis, nous avons beaucoup appris, progressé et grandi ensemble à travers cette collaboration et avons vécu de merveilleux moments musicaux. Nous partageons une sensibilité commune envers la musique et aimons explorer les possibilités de l’interprétation.

Si votre piano pouvait parler, que dirait-il sur votre relation au fur et à mesure des années ?

Il dirait peut-être que j’ai trouvé peu à peu mon propre son. Bien que le piano soit un instrument abstrait, dont le timbre ne varie presque pas, il offre en réalité une infinité d’espaces sonores. Chaque pianiste peut produire des sonorités uniques grâce à sa conception et à son imagination.
Au fil des années, j’ai ressenti une maturité dans mon expression musicale : je me sens aujourd’hui plus à l’aise avec cet instrument et capable de l’utiliser à ma façon pour exprimer ce que j’imagine et entends dans ma tête.

Quels sont vos projets pour 2025 ?

En 2025, je vais me présenter au concours d’entrée en direction de chant au CNSMDP. C’est une discipline qui se concentre plutôt sur l’opéra et le coaching, alors que l’accompagnement vocal est davantage centré sur les mélodies et lieder. Je prévois aussi de participer à des concours de piano. Avec Thaïs, nous continuerons à donner des concerts, et je viens de former un duo de piano avec mon amie Wenjia Guo.
Par ailleurs, je viens de commencer à étudier l’orgue, un instrument magnifique avec un répertoire très riche. Cette exploration nourrit déjà ma manière d’interpréter au piano.

ThemeREX © 2024. All rights reserved.