Rencontre avec Antonin Rondepierre et Elsa Bonnet

Les Saisons de la Voix : Bonjour Elsa Bonnet et Antonin Rondepierre, et merci de nous accorder cette interview. Comment avez-vous découvert vos instruments respectifs ?Elsa Bonnet : C’est venu par hasard, ma mère m’a proposé de jouer d’un instrument à l’âge de six ans, et le piano m’est venu directement.Antonin Rondepierre : J’ai commencé par la trompette et le violon puis, remarquant que j’aimais beaucoup chanter, mes parents m’ont inscrit à la maitrise au CRR de Paris.

L.S.V. : Un répertoire qui vous touche particulièrement ? Pourquoi ?E.B. : La musique française du XXème siècle et particulièrement celle de Claude Debussy, car j’aime beaucoup les liens aux arts que l’on peut faire avec sa musique (peinture, sculpture, poésie… ) Lui-même a revendiqué nombre de ces liens !A.D. : La musique baroque me touche particulièrement, car j’ai naturellement grandi avec ce répertoire à travers ma formation au CMBV de Versailles. Mais j’ai également une sensibilité pour le répertoire wagnérien ou verdien pour leurs grandes virtuosités émouvantes.

L.S.V. : Comment définiriez-vous votre duo ?E.B. et A.R. : Nous avons un intérêt commun pour la musique de chambre et sommes sensibles au texte et à son rapport à la musique que nous travaillons à travers le lied et la mélodie. De plus, nous avons une approche assez spontanée vis-à-vis du public et aimons casser les codes d’un concert formel en échangeant avec les auditeurs. L’idée est de transmettre des émotions et de faire découvrir des choses plus que l’exercice en soit qui est de chanter mécaniquement.

L.S.V. : Vous participez à la masterclass dirigée par la pianiste Susan Manoff qui se déroulera du 26 au 28 mai prochain. Quel répertoire allez-vous préparer durant cette master class avec Susan Manoff ?E.B. et A.R. : Nous présenterons quelques mélodies de Fanny Mendelssohn dont 3-4 n’ont jamais étés enregistrées ! En conséquence, nous tenterons de créer notre propre version et faire découvrir quelque chose de nouveau au public. Et puis, c’est bien de jouer des œuvres de compositrices !

L.S.V. : Quels sont vos projets artistiques ?A.R. : Je viens de terminer une magnifique production du Couronnement de Poppée à l’Opéra du Rhin et suis actuellement en tournée pour une version de Cupid and Death de Matthew Locke.En duo, nous partagerons un concert qui réunira trois compositrices qui nous tiennent à cœur (Fanny Mendelssohn, Nadia Boulanger et Clara Schumann) à Aix-en-Provence : un concert 100% féminin !E.B. : Je suis en train d’explorer le répertoire pour piano et violoncelle avec ma partenaire canadienne Fiona Robson, avec qui je forme le Duo Névé. Nous explorons un vaste répertoire, de Beethoven à Magnus Lindberg, en passant par Nadia Boulanger ou Frank Bridge.

Propos recueillis par Marjorie Cabrol

ThemeREX © 2024. All rights reserved.