Mathieu Pordoy

Piano
Brief info

Pianiste et chef de chant, Mathieu Pordoy est régulièrement invité dans les plus grands théâtres, au Wiener Staatsoper (Don Carlos), à l’Opéra national de Paris (Les Huguenots, L’Enfant et les Sortilèges) et à l’Opéra de Zurich (Les Contes d’Hoffmann) notamment.
Très intéressé par l’enseignement, il est invité pour encadrer de jeunes chanteurs à l’International Vocal Art Institute à Tel-Aviv et à Montréal, ainsi que par les Académies du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, de l’Opéra national de Paris et du Festival d’Aix-en-Provence.
En 2019, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York dans Lélio de Berlioz sous la direction de Sir John Eliot Gardiner et en récital avec Sabine Devieilhe, lors duquel il est remarqué par le New York Times comme “un partenaire superbe, dont le talent artistique a contribué à faire de ce récital un moment privilégié de musique de chambre”.
En qualité de spécialiste du répertoire français, l’Opéra-Comique, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Elysées, les Chorégies d'Orange, le London Symphony Orchestra et l’Opéra de Cologne le sollicitent régulièrement pour prendre part à leurs productions. Mathieu Pordoy travaille sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, François-Xavier Roth, Michele Mariotti, Fabio Luisi, Evelino Pidó, Gianandrea Noseda, Mikko Franck…
Son activité comprend aussi de nombreux récitals et concerts, notamment avec Sabine Devieilhe aux Musicales de Normandie, Siobhan Stagg à Bordeaux, Gaëlle Arquez et Jean-Sébastien Bou à l’Opéra-Comique et Marina Rebeka au Capitole de Toulouse et à la Salle Gaveau dans un programme italien-russe, repris dans la prestigieuse grande salle du Conservatoire Tchaikovsky, en direct sur la chaîne nationale Rossiya Kultura TV.
Partenaire privilégié du ténor Michael Spyres, il donne avec ce dernier une série de récitals aux Opéras de Bordeaux et Francfort, ainsi qu’au Festival de Lanaudière au Québec, à La Corogne et à Las Palmas de Gran Canaria en Espagne.Au cours des prochaines saisons, ils se produiront au Théâtre de l’Athénée, au Capitole de Toulouse et à l’Atelier Lyrique de Tourcoing dans un programme 100% Rossini : “Mr Crescendo”. En septembre 2022, ils seront invités pour deux récitals à Armory Park Avenue à New-York.
En 2020, il se produit en récital avec Sabine Devieilhe au Grand Théâtre de Genève et au Festival d’Aix-en-Provence dans un programme Mozart-Strauss, capté pour Arte Concert. Ils ont créé un nouveau programme intitulé “Parade Sauvage” à l’Opéra de Rennes ainsi que pour le Festival Pulsations de Bordeaux.
L’été dernier, Mathieu a débuté au Festival de Pesaro dans la production de Moise et Pharaon comme répétiteur de langue, puis au Festival de Salzbourg pour un récital remarqué avec Benjamin Bernheim, capté pour Medici TV. Ce récital a été repris au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au Konzerthaus de Vienne.
Il a parmi ses projets : Werther à Monte-Carlo, Giulio Cesare, Les Mamelles de Tirésias/ Le Rossignol au Théâtre des Champs-Elysées, Henry VIII au Théâtre de La Monnaie, Moise et Pharaon et Le Prophète au Festival d’Aix en Provence.
Originaire du Sud-Ouest, il obtient son premier prix de direction de chant à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, établissement où il enseigne de 2006 à 2011.

ThemeREX © 2022. All rights reserved.