Julien Dran
Ténor
Brief info
Julien Dran entreprend dès son plus jeune âge des études musicales en classe de cor au Conservatoire de Bordeaux.
Il découvre le chant à travers ses parents, eux-mêmes chanteurs lyriques, qui constatent chez lui de réels dons et lui conseillent, devant cette passion naissante, de rester au Conservatoire de Bordeaux pour y entreprendre des études. Le CNIPAL de Marseille le reçoit ensuite pendant un an et pendant son séjour la direction de l'Opéra de cette ville lui confie quelques rôles qui commencent à le faire connaître.
Après son passage au CNIPAL et quelques auditions dans les théâtres nationaux, il est très vite engagé pour y interpréter des rôles de plus en plus importants. Notamment, le Comte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart, Fenton dans Falstaff et Gastone dans La Traviata de Verdi, Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini, Béatrice et Bénédict de Berlioz et Arturo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Julien est souvent en France et à l'étranger : Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet, le rôle-titre de Fra Diavolo, Lindoro dans L’Italiana in Algeri de Rossini et Bénédict dans Béatrice et Bénédict. Il est régulièrement sollicité pour des enregistrements et spectacles au
15
sein de grandes maisons : le London Symphony Orchestra, les Chorégies d'Orange, le Festival d'Aix-en-Provence, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra national de Paris, …
La création de nouvelles oeuvres lyriques fait également partie de son parcours lyrique. Il participe ainsi à la création Carlotta ou la Vaticane de Gesseney-Rappo à Fribourg.
Il incarne pour la première fois Alfredo dans La Traviata en août 2016 au Festival de Saint-Céré.
Lors de la saison 2017/2018, l'Opéra de Marseille lui offre le rôle d’Alfred dans Die Fledermaus de Johann Strauss et Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi, mais aussi Gérald dans Lakmé de Delibes. La prise de rôle du Duc di Mantoue dans Rigoletto de Verdi à l'Opéra de Massy en 2019 le voit s’engager progressivement vers un répertoire plus romantique. Une tournée est également prévue à Limoges, Reims et Nice des Pêcheurs de perles dans laquelle il incarne Nadir. L'Orchestre Les Siècles l’emmènera à Versailles et Vienne (Autriche) pour Les Horaces de Salieri.
La Monnaie de Bruxelles lui reste fidèle en lui proposant Antinöus dans Pénélope de Fauré, puis Raimbault dans Robert le Diable de Meyerbeer l’année suivante. Il incarne le rôle de Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti qui lui tient particulièrement à coeur en 2018, tant redouté par les ténors, aux Folies d’Ô de Montpellier, qu’il reprend en janvier 2019 à l’Opéra Grand Avignon. Julien fait ses débuts à l’Opéra de Lausanne dans La Belle Hélène d’Offenbach.
Son début de saison 2020/2021 le conduit à nouveau à Limoges pour son premier Faust, puis pour La Dame Blanche de Boieldieu. Julien fait ses débuts dans la prise de rôle de Lopaz dans Les Troyens de Berlioz, à la Côte Saint-André à l’été 2021. L’Opéra de Québec l’accueille pour la première fois pour L’Elisir d’Amore de Donizetti, dans le rôle de Nemorino.
La saison 2022 est aussi chargée en prises de rôles avec Die Entführung aus dem Serail de Mozart à Marseille, Mireille de Gounod à Metz, Faust de Gounod à Limoges et Vichy et My Fair Lady à Lausanne.
Julien reprend La Dame Blanche à Limoges en 2023 et fera ses débuts au Capitole de Toulouse en Alfredo dans La Traviata, rôle qu’il reprendra à Marseille en 2024.