Entretien avec Yves Senn, président des Saisons de la Voix, dans le cadre de la masterclass du 24 au 26 mai en l’Espace Simiane de Gordes


Les Saisons de la Voix accueilleront une nouvelle session de masterclass dirigée par la pianiste Susan Manoff du 24 au 26 mai, qui se clôturera par le traditionnel Concert de Printemps. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration avec Susan Manoff pour cette masterclass de chant ?

Yves Senn. : C’est un immense privilège pour Les Saisons de la Voix de pouvoir inviter les lauréats du concours à travailler avec Susan Manoff qui, aujourd’hui, est une des plus grandes spécialistes au monde du répertoire de la mélodie et du Lied. De plus, Susan Manoff apporte une bienveillance et une humanité qui sont essentielles pour assurer un travail de qualité. Ces notions sont devenues rares aujourd’hui dans l’enseignement, mais sont indispensables pour permettre aux artistes de s’épanouir pleinement.

S.D.L.V. : Quels sont les objectifs principaux de cette masterclass pour les participants ?

Y.S. : La rencontre, la découverte, l’apprentissage et l’envie de partager.

S.D.L.V: Quelles compétences et techniques spécifiques les chanteurs peuvent-ils  acquérir grâce à cette expérience ?

Y.S. : Sachant que les participants à la Masterclass ont choisi les œuvres qu’ils souhaitent travailler, ils proposent un répertoire qu’ils aiment et dans lequel ils ont envie d’exprimer leurs sentiments et de montrer leur personnalité. La mélodie (« Lied » en allemand), comme la musique de chambre en général, est un art subtil qui « met à nu » les interprètes dans une relation intime avec le public. Le dialogue entre les artistes est essentiel, et chacun met sa sensibilité au service de son partenaire et bien sûr, de la partition. Lors d’une masterclass, l’attention sera portée sur ce dialogue, cet échange que l’on nomme « interprétation », afin de défendre le discours musical et sémantique proposé par le compositeur. Susan Manoff fera profiter de son expérience et de sa connaissance du répertoire aux jeunes artistes pour trouver, en s’appuyant sur les textes et la partition, les outils techniques et expressifs qui leur permettront de proposer un dialogue commun, qui marquera la rencontre entre les artistes.

S.D.L.V. : Comment espérez-vous que cette expérience impactera leurs carrières à long terme ?

Y.S. : Le Concours international de la Mélodie de Gordes rayonne aujourd’hui dans toute l’Europe. Être lauréat de Gordes est déjà en soi une référence qui permet aux jeunes artistes de se démarquer lors de leurs candidatures auprès des structures professionnelles organisatrices d’événements culturels et des maisons d’opéra. Les prix décernés lors du concours sont pour beaucoup des engagements, donc un lien direct avec la réalité professionnelle et l’occasion de confirmer pour les jeunes artistes leur talent. La masterclass est un atelier de haut niveau qui permet la rencontre entre une artiste confirmée et de jeunes artistes qui viennent se perfectionner dans leur art : le soin du détail, le travail sur l’unicité de chacun et l’apprentissage du travail en commun est sans fin dans l’art lyrique et la masterclass permet aux professeurs comme aux artistes de s’interroger sur le sens de leur art et le moyen de le transmettre. À Gordes, le public est invité à assister à ce travail de recherche et de découverte. Mon souhait est que la masterclass de Gordes reste pour toutes les personnes qui y participent ou y assistent, un moment essentiel et important lié à la recherche, à la découverte et à l’émotion : une rencontre cruciale dans la vie.

ThemeREX © 2024. All rights reserved.