Tomasz Domański

Piano
Brief info

Tomasz Domański est un pianiste, accompagnateur et interprète de musique de chambre polonais, qui vit actuellement à Lucerne, en Suisse.
ll a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans. Il a obtenu son diplôme à l’Université de musique Chopin de Varsovie (classe de piano d’Agnieszka Przemyk-Bryła et d’Alicja Paleta-Bugaj) et a poursuivi sa formation à la Haute école des arts de Berne (classe de piano de Tomasz Herbut) et à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne (classe d'accompagnement au piano d'Edward Rushton).Il a obtenu le premier prix du Concours européen de musique de chambre de Moncalieri, en Italie. Il a également remporté le deuxième prix du Concours international de musique de Tomianki, en Pologne, le quatrième prix ainsi que le prix spécial pour l’interprétation du Trio de Romuald Twardowski à Turniej, Trzech Odsłonach à Bydgoszcz, en Pologne. En septembre 2021, il reçoit un prix au 13e Concours international de la mélodie à Gordes en France, et le Prix de la Ville de Gordes pour sa performance en duo avec le baryton Felix Gygli.
En tant qu'accompagnateur, il a participé à des concours et festivals de musique en Pologne, République tchèque, France, Italie et Suisse. Il collabore avec l'Opéra Studio de Bienne, la Free Opera Company de Zurich, le Théâtre de Lucerne et la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne. Il a obtenu des bourses pour participer à l'Académie internationale d'été à Reichenau an der Rax, en Autriche, ainsi qu'a l’Académie des Heures Romantiques, au Duo pour voix et piano à Cháteau-Renault, en France, et à l’Académie et au Festival LiedBasel à Bale, en Suisse. En 2020, il reçoit une bourse du Ministère de la Culture polonais pour le projet en ligne “Songs of pandemic” (duo avec le ténor Aleksander Rewinski). Tomasz a participé à des masterclass et des leçons dirigées par Andrzej Jasiński, Zbigniew Raubo, Markus Hadulla, Mitsuko Shiral, Wolfgang Rieger, Dorothea Röschmann, Christian Immler et Helmut Deutsch. Depuis septembre 2020, il travaille comme coach vocal à la Haute école des silences appliquées et des arts de Lucerne. Dans des duos de piano et de chant, il collabore régulièrement avec de jeunes chanteurs et des lauréats de prix internationaux comme Aleksandra Zakiewicz (Pologne), Chelsea Zurflüh, Felix Gygli (tous deux suisses) et Hongyu Chen (Chine). Tomasz Domański est le cofondateur de Chopin nad Bugiem, des concerts annuels en plein air de musique de Chopin qui ont lieu depuis 2010 à Mielnik, en Pologne.

ThemeREX © 2022. All rights reserved.