La création de Lucia di Lammermoor fut un immense triomphe, du début à la fin, et l’ouvrage certainement le plus célèbre et le plus populaire de Donizetti ne quitta plus le répertoire, fût-ce pendant les quelque cinquante années où le vérisme règnât en maître sur les scènes lyriques. Il le doit certainement au célébrissime air de la folie qui est à la fois le morceau de bravoure pour toute chanteuse et le moment préféré du public.
Roméo et Juliette fut créé lors de l’Exposition universelle de Paris de 1867 et son succès fut immédiat et l’accueil de la presse extrêmement favorable.
Ernest Reyer, dans « Le journal des débats », dit : « un souffle poétique passe à travers toute l’œuvre, sans la moindre faiblesse… on voit que Gounod est tout-à-fait maître de soi et, en conservant à chacun de ses personnages une physionomie particulière, parvient à composer des rôles ».
Pour servir ces deux ouvrages, trois voix exceptionnelles de la nouvelle génération : Zuzana Marková – dont France Télévisions avait enregistré la première Lucia à Avignon en 2017 -, Julien Dran et Jérôme Boutillier, avec la participation de trois des plus brillant(s) lauréat(e)s des Concours 2021 et 2022 : Léontine Zimmerlin, Benoît Rameau et Mathieu Gourlet. Tous placés sous la direction de l’un de nos meilleurs chefs de chant : Mathieu Pordoy.