Vannina Santoni

soprano
Brief info

Considérée comme l’une des meilleures artistes de sa génération, Vannina Santoni débute sa carrière en interprétant le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) en Italie, puis à l’Opéra Royal de Versailles. Rapidement remarquée, tant pour ses exceptionnelles qualités vocales que son talent de comédienne, elle est invitée sur les scènes françaises (Opéra National de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique, Capitole de Toulouse, Opéra de Tours, Opéra Royal de Versailles, Festival d’Antibes, Opéra national de Lorraine...) et internationales (Konzerthaus de Vienne, Opéra de Monte Carlo, Teatro Manoel de Malte, Oper Köln, Hong Kong Cultural Center...). Elle a notamment interprété Leïla (Les Pêcheurs de Perles), Fiordiligi (Cosi fan tutte), Micaëla (Carmen), la Contessa Almaviva (Le Nozze di Figaro), Adina (L'Elisir d'Amore), Suor Angelica et Lauretta (Il Trittico), et Patricia Baer lors de la création mondiale des Pigeons d’Argile au Capitole de Toulouse.
Elle fait ses débuts dans le rôle-titre de Manon à l’Opéra de Monte Carlo, aborde les rôles de la Princesse Saamcheddine (Mârouf) à l’Opéra national de Bordeaux et à l’Opéra-Comique, Juliette (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Massy et à l’Opéra de Nice, Agnès (La Nonne Sanglante) à l’Opéra Comique.
La saison dernière, invitée par le Théâtre des Champs-Elysées, Vannina Santoni y interprète le rôle de Violetta (La Traviata), prise de rôle unanimement saluée par la critique, avant de chanter Nanetta (Falstaff) à l’Opéra de Monte-Carlo, puis Juliette (Roméo et Juliette) à Lisbonne. C’est également avec un très grand succès qu’elle a incarné pour la première fois Pamina (Die Zauberflöte) à l’Opéra national de Paris.
Elle vient d’interpréter le rôle d’Antonia (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Lausanne et de remporter un grand succès au Théâtre des Champs-Elysées dans le rôle de la Contessa (Le Nozze di Figaro) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi qu’à la Scala de Milan dans le rôle de Juliette.
En concert, elle interprète notamment Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Verdi (au Théâtre des Champs-Elysées), Les Vêpres solennelles d'un confesseur, la Messe en Ut de Mozart, la Messe en sol de Schubert...
Parmi ses engagements récents et prochains, Adina (Elisir d’Amore) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Juliette (Roméo et Juliette) en version de concert à l’Opéra national de Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées, Violetta (La Traviata) à l’Opéra de Saint-Etienne, le rôle-titre de Manon à l’Opéra de Zürich, Dona Musica (Création du Soulier de Satin de Marc Antoine Dalbavie) à l’Opéra national de Paris, Fiordiligi (Cosi fan tutte) et Tatiana (Eugène Onéguine) au Théâtre des Champs-Elysées...

ThemeREX © 2020. All rights reserved.